C’est sur une période de 3 mois de mi-aout à mi-novembre, que IXXO fut sollicité pour intervenir sur le site de Kem One Balan, et plus particulièrement sur la section « THP » (très haute pression) produisant la base du PVC.
Cet unité, situé dans un "bunker", certains appareil fonctionnant sous 2500 bar en service. Ces derniers sont donc cantonnés dans un bâtiment qui les ceinture par des murs de 1,5m d’épaisseur.
Cette disposition permet ainsi en cas de déflagration de limiter les dégâts sur le périmètre.
IXXO aura eu en charge tous les travaux de montage relatifs aux appareils se trouvant sur ce circuit THP. Ainsi les équipes d'IXXO avaient pour objectif :
Les assemblages lenticulaires présentent la particularité de demander la plus grande rigueur de montage et l'expertise la plus pointue.
Le nettoyage des portées, du joint (qui n’est autre qu’une lentille en acier et réutilisable), le rodage, test au bleu avec faux joints permettant de vérifier la conformité des portées de brides, et remontage.
Du fait des très hautes pressions la moindre poussière d’acier, particule, impact ou même rayure de l’ordre du 10ème sur la portée entrainera une fuite.
Ces travaux ont été couronnés de succès puisque le démarrage de l’unité s’est déroulé sans fuite, sans accidents ni incidents, et avec les félicitations des clients : l’entreprise utilisatrice, KEM ONE, mais également ORTEC notre pilote sur ce projet.